14 Cours
Note: afin d'achever le cours d'histologie je vous invite à consulter les deux chapitres
Le sang
Le tissu musculaire
Sur l'UVT
MERCI
Qu'elles soient traditionnelles
et concernent les aliments fermentés ou modernes avec l'avènement du génie
génétique, les biotechnologies prennent une part importante dans nos sociétés.
Les progrès de la biologie ont permis d'améliorer les techniques et leur ont
donné une très grande efficacité. Ainsi, l'essor de la biologie moléculaire a
révolutionné les biotechnologies.
Les micro-organismes regroupent virus,
bactéries, protistes, algues et champignons microscopiques et représentent la
biomasse la plus importante de la Terre.
L’objectif de ce cours est alors de comprendre les grandes caractéristiques des micro-organismes et leur emploi dans le secteur des biotechnologies. Ensuite, sont abordés leurs différents domaines d'application qui sont la santé, l'alimentation, l'agriculture et l'environnement.
Semestre 2
Le but de ce cours est de comprendre différents aspects du fonctionnement du matériel génétique.
Extraction : Répondre à un problème d’extraction liquide–liquide : choix des solvants, utilisation des diagrammes d’équilibre entre phases, analyse des paramètres, méthodes graphiques de dimensionnement, aspects technologiques. Entre extraction et purification : notions de sélectivité et de rendement d’un procédé de séparation.
Distillation : Application des lois des équilibres gaz–liquide au dimensionnement de distillateurs. Application des lois cinétiques de transfert au calcul d’unités de transfert. Méthode de MacCabe & Thiels. Distillation batch, continue
Semestre 2
La biotechnologie végétale est un domaine précis dans lequel des techniques scientifiques servent à mettre au point de nouvelles variétés de plante. Elles s’appliquent sur des organes, des tissus, des cellules ou sur de l’ADN des végétaux dont le but est d'augmenter la productivité de l’agriculture et la synthèse de nouveaux produits par les plantes, comme par exemple des molécules thérapeutiques ou des sources renouvelables d’énergie. L’ingénierie génétique végétale peut entre autres procurer aux plantes des propriétés de résistance à la sécheresse, aux pesticides, aux herbicides ou à des insectes.