Techniques de communication II
Technique des bétons
Amener à la maîtrise des techniques de fabrication et de contrôle des différents types de béton. Calcul des mélanges. Influence de certains paramètres: rapport eau/ciment, teneur en air, adjuvants, mûrissement. Bétons spéciaux: léger, haute résistance, à fibre, ajout de minéraux. Coffrage. Contrôle de la qualité du béton. ....
Chap1 : Constituants du béton
Chap 2 : Situation de la norme NF EN 206-1 dans le contexte normatif et réglementaire
Chap3 : béton ordinaire
Chap 4 : Béton auto-plaçant : BAP
Chap 5 : Les Bétons Hautes Performances (BHP)
Chap6 : Les bétons légers
Chap 7 : Bétons renforcés de fibres
Chap 8 : Bétons bitumineux
Béton armé
Le béton armé est un matériaux de construction qui naît de l'association de deux matériaux: béton et Acier. Le premier reprend la compression et le deuxième remplace le béton en traction. Actuellement le béton armé est parmi les matériaux les plus utilisés dans le domaine de construction avec ses deux secteurs : "bâtiments" et "ponts & chaussées". Vue l'importance de ce domaine L'ENIS offre à ses étudiants en génie civil une formation en béton armé et précontraint s'étalant sur les trois années d'études. Cette formation est offerte sous forme de cours , projet de synthèse et mini-projets. C'est dans ce cadre qu'on a prescrit ce cours de béton armé I en 2ième semestre de la première année. Ce cours Permet aux étudiants de comprendre le principe de fonctionnement des éléments structuraux en béton armé , maîtriser la descente des charges sur les différents éléments porteurs et de dimensionner le ferraillage des éléments simples tels que : tirants, poteaux, poutres selon les règlements en vigueur.
Système d'information géographique
Mécanique des milieux continus 2
Hydraulique générale et urbaine
Projet de fin de la première année
Droit des sociétés et propriété industrielle (GC2 Pont et Chaussée)
Techniques de communication
Pathologie des sols et des fondations
Pathologie et réhabilitation des routes
Diagnostic et matériel d'expertise
Conception mixte appliquée aux OA
Conception et calcul des ouvrages
Calcul des structures en béton précontraint
Le béton précontraint est un matériaux de construction mis au point par l'ingénieur Français Eugène Freyssinet au début du 20ième siècle. La traction du béton peut affecter plusieurs aspects de la structure en béton tels que l’étanchéité , la durabilité, la résistance, etc... La précontrainte consiste à appliquer une force de compression préalable afin de s'opposer à la traction produite lors de la mise en service. Le cours permet de comprendre les modes de précontrainte, les caractéristique des matériaux utilisés. Il permet aussi de maîtriser le calcul des pertes de précontrainte, le dimensionnement des poutres isostatiques et les calculs justificatifs nécessaires vis à vis les sollicitations normales et tangentes.