12 Cours
Ce cours est intitulé : Lecture & Transcription des Musiques Occidentales (abrégé en LTMO) destiné aux étudiants de l’Institut Supérieur de Musique de Sfax inscrits en première année Mastère de Recherche « Musique et Musicologie », sous la forme de travaux dirigés (TD).
La lecture et la transcription constituent deux situations d’apprentissage concrescentes et laborieuses, elles nécessitant cependant un enseignement long et bien approfondi. La formation académique d’un musicien consacre un exercice spécifique au développement des facultés de lecture et d’écriture principalement à travers les matières de solfège et les dictées musicales, première approche rencontrée sous des formes simples et progressives.
Les difficultés croient ensuite sur plusieurs plans : augmentation de la complexité des mélodies, des rythmes et du contenu tonal/atonal, lecture à plusieurs voix, transcription d’accords, écriture ciblée pour un instrument particulier, multiplication des sources et des styles, auto-transcription, initiation à l’analyse et à l’écriture, etc.
Si cet apprentissage constitue une forme d’exercice de l’oreille du musicien qui lui est ensuite utile en situation de production, celui-ci rencontre d’autres occasions spécifiques de lecture et d’écriture qu’il faudrait prendre en compte dans une formation aussi bien polyvalente qu’approfondi. L’apprentissage par problème (APP) est ainsi pratiqué dans des cas particuliers à la demande de l’étudiant.